Cas client

La MAIF

Appels aux talents et création de tutoriels
pour encourager le DIY eco-responsable

CONTEXTE

La MAIF a toujours souhaité aller au-delà de la sensibilisation des citoyens sur les enjeux environnementaux, en proposant notamment à ses publics des alternatives expérientielles.

Sur le sujet de la consommation responsable, la MAIF et Oui Are Makers co construisent ensemble divers temps forts à distance afin de mettre en exergue les idées créatives et responsables émanant de leurs communautés.

OBJECTIFS

– Sensibiliser sur nos modes de consommation

– Mettre en avant le DIY comme alternative à nos modes de consommation

– Proposer des expériences à nos publics affinitaires

– Faire émerger et mettre en lumière les idées de nos communautés.

DISPOSITIF

– Organisation d’un appel aux talents pour identifier 3 personnalités valorisant des initiatives créatives durables  lors d’un temps fort (L’été, Noël…)

– Réalisation d’une série de 3 capsules vidéos, mêlant interview et tutoriel de leurs projets pour valoriser leur démarche responsable.

– Diffusion des 3 vidéos sur les réseaux sociaux.

RESULTAT

200 000 vues et 380 000 personnes atteintes
(Chiffres édition été 2020)

 En tant qu’entreprise à mission, à la MAIF nous sommes très attachés à nos valeurs et tâchons de les faire vivre au quotidien dans l’ensemble des actions et projets que nous entreprenons. Contribuer à la Transition Ecologique est un enjeu qui nous est cher, et sur lequel nous souhaitons aller au-delà de la sensibilisation, en proposant des solutions concrètes pour faire évoluer les comportements des citoyens.

Aux côtés des équipes de Oui Are Makers, nous construisons différents appels aux talents pour mettre à contribution nos communautés et c’est une réelle réussite à nos yeux. Au-delà de ces aspects opérationnels, les équipes de Oui Are Makers sont toujours enclines à apporter leur expertise et leur créativité pour répondre à nos attentes. Nous sommes très heureux de cette collaboration, qui prend régulièrement de nouveaux formats et qui offre au quotidien de belles perspectives d’actions au service d’une consommation responsable notamment

Fabrice Badreau, responsable des Partenariats d'image, du Mécénat et du Sponsoring de la MAIF.