Articles

NEW ! – Étude globale sur les tendances DIY (2021)

Comment évoluent les comportements des consommateurs dans le domaine de la fabrication manuelle ? Quelles sont les activités manuelles les plus prisées en cette année 2021 ? Quels usages, quelles techniques, quelles inspirations guident les conso-makers sur le terrain du Do It Yourself ? La crise sanitaire et économique du Covid impacte-t-elle les activités et les utilisateurs ? Si oui, dans quelle mesure ? 

Voila les questions que nous posent les marques et distributeurs avec lesquels nous travaillons. Étant donné notre point de vue à 360° sur les communautés manuelles et créatives de tous bords, nous avons souhaité étudier de manière approfondie ces sujets, avec une approche internationale. Nous avons ainsi donné naissance à notre première Étude globale sur les tendances DIY, qui fait ressortir 16 grandes tendances de comportement et d’activités, incontournables à intégrer pour tous les spécialistes du secteur qui souhaitent s’adapter de manière agile au marché.

Objectifs et méthode de notre étude

Le cadrage de l’étude : Pour cette étude des tendances mondiales du DIY, nous nous sommes intéressés aux consommateurs qui font et créent de leurs mains par eux-mêmes et pour eux-mêmes : bricoleurs, créateurs, makers (et non les artisans professionnels).

La méthode : Nous avons analysé les données et les évolutions du marché mondial de la fabrication manuelle pour usage personnel en passant au crible toutes les études et recherches sur le sujet. 

  • Analyser l’évolution des comportements des consommateurs à travers les tendances et les études des plateformes numériques (Google, Pinterest, Instagram, Youtube…)
  • Analyser les études de marché existantes sur le bricolage et les activités manuelles au niveau international
  • Identifier les changements dans les activités manuelles et dans le comportement des consommateurs
  • Identifier les tendances qui s’installent et celles qui sont en pleine naissance

Au sommaire

  • INTRODUCTION sur le marché du DIY au niveau global

 

  • PARTIE 1 / Les activités manuelles, 8 tendances fortes.

Les activités manuelles sont au cœur des nouvelles façons de vivre des citoyens. Créer une nouvelle décoration pour se sentir chez soi comme nulle part ailleurs, personnaliser ses meubles ou upcycler ses déchets pour avoir des pièces abordables financièrement mais totalement uniques, habiller ses murs pour rafraichir habilement les pièces, créer en proximité avec la nature, réparer des objets pour lutter contre l’obsolescence programmée, créer avec les enfants pour contrer les écrans…

  • PARTIE 2 / Le comportement du consommateur : 8 Tendances fortes

Les changements de comportement des consommateurs en général mettent en évidence un nouveau modèle dans lequel le Do It Yourself est comme un poisson dans l’eau : la facilité d’accès aux apprentissages, la recherche de bien-être et de pleine conscience, l’accélération du principe de reconnaissance entre pairs, le besoin d’optimiser ses investissements financiers, la frugalité et le développement du comportement “moins mais mieux”…

  • PARTIE 3 / Actualité : quels impacts de la crise du Covid ?

La crise du Covid19 a énormément stimulé les activités manuelles pendant les périodes de confinement, mais aussi accéléré un changement profond de comportement qui était déjà en cours.

 

  • CONCLUSION et Synthèse

Contactez-nous 

Vous souhaitez acheter notre étude ? 

L’Etude est disponible actuellement sur deux formats :

  • Un format PDF (40 pages)
  • Un format Webinar avec échanges et Q&A (1h30) intégrant l’envoi du PDF.

Infos, prix et formats sur demande.

L’Etude est disponible en Français et en Anglais (Traductions dans  d’autres langues possibles sur demande).

Vous avez besoin d’analyses de marché et de décryptages de tendances sur des  thèmes précis ?

  • Nous développons des études sur mesure selon vos enjeux

Contactez-nous par mail : pro @ ouiaremakers . com ou 07.86.39.31.56.

Nous faisons aussi des études sur-mesure : découvrez notre service études !

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2015, Oui Are Makers s’est fixé pour mission de faciliter l’apprentissage entre pairs, pour valoriser les ressources matérielles et humaines.

Nous engageons les communautés manuelles et créatives dans le partage de leurs bonnes idées et pratiques : Découvrez notre Pôle DIY 

Nous engageons les communautés de collaborateurs dans le partage de leurs savoir-faire au sein des entreprises : Découvrez notre Pôle Entreprises.